Emballage alimentaire et pollution

Vaisselle jetable

Les emballages alimentaires prolongent la durée de vie des aliments et permettent de les transporter. Quel est leur impact sur l'environnement, de l'extraction des matières premières au recyclage ?

Du plastique aux matériaux biosourcés

Un emballage alimentaire en plastique contient des substances dérivées du pétrole, une matière première polluante et non renouvelable. La fabrication d'une barquette alimentaire en plastique engendre donc des gaz à effet de serre. Pour remédier à cette difficulté environnementale, l'industrie alimentaire produit désormais des emballages bioplastiques. Ils sont fabriqués à partir de canne à sucre, de pommes de terre ou d'amidon de maïs, des matières premières végétales naturelles. Les emballages alimentaires biosourcés sont également issus de ressources renouvelables que sont les végétaux. Fabriquée en pulpe de canne à sucre, une vaisselle jetable pas chère, saine et résistante, se substitue de plus en plus souvent aux assiettes et couverts en plastique. Le bois, le carton et le papier ont également le vent en poupe. Le gobelet plastique est détrôné par le gobelet carton, moins cher et naturel, et dont la confection réduit les gaz à effet de serre.

Vers des emballages alimentaires durables

En recyclant, on réutilise les matériaux de l'emballage pour en faire un usage supplémentaire. Les ressources naturelles de la planète sont ainsi préservées d'une utilisation massive par l'Homme. Si une barquette plastique ou un gobelet plastique personnalisé ne sont pas recyclables, un emballage en verre l'est totalement mais présente l'inconvénient d'être lourd à transporter. Plus légère, la barquette en aluminium est entièrement recyclable. Un sac en papier Kraft, un gobelet en carton le sont tout autant, sauf s'ils sont cirés. Toujours plus verts, on trouve aujourd'hui de l'emballage alimentaire biodégradable. Sous l'action de micro-organismes, les emballages se décomposent en matière organique bénéfique pour l'environnement. Une serviette en papier personnalisée ou un sac Kraft personnalisé, par exemple, seront biodégradés en moins de 6 mois. Enfin, les emballages alimentaires compostables existent : tout d'abord biodégradables comme une serviette personnalisée ou un sac Kraft, ils se désagrègent ensuite en compost.

fr ch be ca